L'obélisque



 Arles, l'obélisque (2001)















Arles, soleils tournants,...
...A la lumière d'Arles, le regard de Yannig Hédel vient se suspendre. Des lieux lentement écoutés, décomptés, égrenés, il isolera le fuseau de l'obélisque romain qu'il s'attache à défaire des accessoires du paysage, ne gardant que le haut de l'aiguille minérale, basculée en plein ciel.
A découvrir les longues suites d'images qui en sont advenues, on est tenté de convoquer les travaux précédents, le petit pan de mur blanc ou ce pignon aveugle qui porte la méditation De labore solis : semblable mesure des ombres, ordonnées comme un mouvement d'horloge, semblable ciel, si étrangement opaque d'une densité d'écran; et le sujet lui-même, si manifestement pris par la tentation de l'immobile.
Mais l'objet, cette fois, fabuleux diapason ancré au centre de la place était de tout autre nature; mobile par essence, comme toute pierre dressée, mais plongeant dans l'histoire la perfection de sa géométrie, et dans l'espace l'arête de quatre pans coupés -nord-est-sud-ouest- à même de le dédier au tournoiement des astres comme à celui des chars antiques, lancés autour de la spina du cirque : aiguille magnétique, oscillant dans le temps autant que sur le territoire même de la ville...
Nord/est/sud/ouest : le défilé des images comme les grains d'un rosaire.
Nord-est / sud-est / sud-ouest / nord-ouest : angles métronomes, où bat heure après heure la courbe du soleil.
De ce pinceau trempé dans l'ombre, l'artiste extrait le goutte-à-goutte hypnotique; breuvage immatériel, assez puissant à l'évidence pour porter ce monolithe opaque au seuil d'un corps spectral. C'est entre autres à cette métaphysique-là, indissociable de la rigueur des nombres, que nous invite cette fois l'encre photographique de Yannig Hédel.
Michèle MOUTASHAR Arles/juin 2001










































____________________







Musée Réattu (2008)






Musée Réattu (2010)






Kladno 2007 (Rép. Tchèque)







____________________________________




Autres commandes patrimoniales...