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 Les différentes séries 
qui composent le parcours photographique
de Yannig HEDEL sont visibles 

dans les albums de la colonne de gauche
ou avec les onglets ci-dessus...

 1. De Labore Solis     (1990 / 1996)
 2. Arles, l'obélisque   (2001, commande musée Réattu)
 3.  (H.Bl.)          >      Heures blanches (1972 / 2002 )
 4. (Stes cord.)   >     "Suites cordouanes" (2010...)
 5. De la fenêtre...      (2013...)
 6. Bâti improbable   (2011...)
 7Figures et Volumes (dont vVv et "Le Monolithe")
 8. Lueurs

 

Remarque : pour voir en diaporama chaque ensemble ci-dessus, 
cliquer sur l'une des images qui les composent

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ACTUALITES

 septembre 2018 : une exposition personnelle à Paris, dans le Marais


Thierry BIGAIGNON et Yannig HEDEL
 dans la cour de l'Hôtel de Retz

(auteure : Patricia LECHENNE-HEDEL)



















PARIS PHOTO 2019









L'espace de la galerie Thierry Bigaignon à PARIS PHOTO, 
investi par mes trois séries De labore solis, L'arc de lumière et les "Heures blanches". 
 (photogr. Patricia L.H.) 







Novembre 2017
visite de Thierry Bigaignon à Caluire 
pour découvrir les tirages originaux 
de la série "Heures Blanches"





Nous sommes heureux d'annoncer l'arrivée de Yannig Hedel dans la famille des artistes que nous représentons. Yannig Hedel est un artiste remarquable, qui bâtit depuis plus de 40 ans une oeuvre forte et cohérente. Nous sommes impatients de vous faire (re)découvrir son travail. Plus d'infos...

Né en 1948, Yannig Hedel traque la course du temps sur l’architecture urbaine, jour après jour, saisons après saison, et bâtit depuis plus de 40 ans une oeuvre remarquable de finesse et de cohérence. Il entame dès l’âge de 22 ans un parcours photographique qui le mènera au fil du temps à prélever dans la ville des formes géométriques variées, métamorphosant de simples pignons en pyramides, de banales cheminées en clepsydres monumentaux. Pendant qu’autour de lui tout s’accélère, Yannig Hedel prend le temps. Et plus précisément, il photographie le temps ! Il en fixe le passage sur les murs qui l’entoure. Arpenteur des villes, le photographe repère les ombres, capture ce réel éphémère pour illustrer la course des saisons et la métamorphose des villes. En toute simplicité, il bouleverse les codes et se joue des échelles. On ne sait plus à quelle distance se trouve l’objet photographié. Les jeux d’ombre et de lumière déroutent le spectateur et l’enveloppent d’un sentiment onirique prodigieusement silencieux. Frôlant l’abstraction, les prises de vue, toutes en nuances de gris, sont pourtant bien réelles. 
Exposé partout en Europe, mais également au Mexique et au Japon, son travail rigoureux, a fait l’objet de près d’une trentaine d’expositions personnelles et fait désormais partie des collections de nombreux musées parmi lesquels Arles, Strasbourg, Châlon-sur-Saône, Charleroi (Belgique), Stuttgart (Allemagne). Les grandes expositions rétrospectives qui ont eu lieu à la bibliothèque municipale de Lyon et dans les musées de l'Elysée à Lausanne, ou Réattu à Arles, ont permis de se rendre compte de l'unité variée d'une oeuvre obstinée mais évolutive. 
Qu’il sillone la ville ou qu’il se poste à la fenêtre de son appartement, Yannig Hedel poursuit sa quête acharnée et continue de nous envoûter.


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Born in 1948, Yannig Hedel has been pursuing the marks of time on the urban architecture, day after day, season after season, and, in so doing, has spent the last 40 years building a remarkable and coherent body of work. He started his photographic journey at the age of 22, and, over time, set up a collection of various geometric shapes captured in the city, turning simple gables into pyramids, and banal chimneys into monumental sandglasses. While everything around him is accelerating, Yannig Hedel takes his time. And more precisely, he takes photographs of time itself! Street walker, he has rigorously captured the shadows, these ephemeral shapes made of light and time, to illustrate the passage of time. In all modesty, he has invented a new street photography, turning it into something formal, poetic and definitely silent. The way he plays with light and time, is purely figurative but also flirts with abstraction. As such his work could be defined as 'abstract reality'.     
Exhibited throughout Europe, but also in Mexico and Japan, his photographs an compositions have been showed in more than thirty solo exhibitions and is now part of several museum collections including those of Arles, Strasbourg, Châlon-sur-Saône, Charleroi (Belgium) and Stuttgart (Germany). The retrospectives which took place in Lyon (France), at the 'Musée de l'Elysée' in Lausanne (Switzerland), and at the 'Musée Réattu' in Arles, gave us the opportunity to fully understand his singular life-time work, it being both obsessive and evolutive.
Whether he walks the street of his home town or as he stares at the city from his apartment window, Yannig Hedel pursues his relentless quest and offers us a never-ending enchantement.    
                                        Galerie Thierry Bigaignon
 
 
 



                  YH devant ses obélisques dans la première exposition de la nouvelle galerie arlésienne de Anne Carpentier

                    >>> galerie arlésienne de Anne Carpentier






                     YH bavardant avec Anne Cartpentier lors d'un vernissage arlésien

(portraits réalisés par Patricia Lechenne-Hedel)










YH bavardant avec Andy Neyrotti du Musée Réattu




Musée Rattu - 2017 - salle de l'obélisque avec sa "coiffe royale" /sculpture en bronze du XVIIème 
au centre et les photogr. de Y.HEDEL sur les murs
 
 

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